Présentation

Écrit par Sebastien. Publié dans Le jeu

 Projet Parasite est un jeu de plateau jouable de 2 à 4 joueurs en coopératif dans lequel vous et vos coéquipiers, envoyés pour une simple mission de reconnaissance dans un laboratoire nommé Nano, vous retrouverez embarqué vers un enfer baignant dans le complot, la science, et les expériences scientifiques douteuses.

Ce projet, né dans l'esprit de son auteur Sebastien MARTAGEX au début de l'année 2012, a évolué régulièrement au cours des dernières années jusqu'à aboutir au résultat actuel : un authentique jeu de plateau entièrement scénarisé dans lequel les joueurs lutteront contre une menace pilotée par la mécanique du jeu elle-même. Tout cela dans le but d'offrir une expérience de jeu où la coopération et la stratégie seront les maitres-mots de la réussite ou de l'échec de la mission. De plus, le jeu a été conçu pour s'adapter au nombre de joueurs ainsi qu'au rythme de chacun, que l'aventure soit vécue en scénario unique ou en campagne complète.

La campagne de Projet Parasite est d'ailleurs l'un de ses points forts puisqu'elle est prévue pour être rejouable grâce à des bifurcations et des choix dans les scénarios qui permettent de vivre à chaque itération une aventure différente. De même, son système unique d'apparition des créatures apporte à chaque partie son lot d'imprévus permettant de découvrir de nouvelles stratégies et de redécouvrir les scénarios ; Chaque partie offrant alors un challenge unique.

Le jeu comporte actuellement plus d'une dizaine de scénarios (voir campagne) qui, lorsqu'ils sont joués en campagne, proposent plus d'une 10aine heures de jeu. Un système de "minutes de campagne" est également prévu pour conserver l'état d'avancement des personnages et de leur équipement, ainsi que l'étape à laquelle les joueurs se sont arrêtés, afin de reprendre plus tard la mission.

Le système de combat est quant à lui simple mais efficace. Vous ciblez un parasite (nom donné aux créatures peuplant le laboratoire de Nano : voir bestiaire), vous vérifiez que vous êtes à portée de tir, vous lancez l'ensemble des dés, et ceux-ci vous indiquent le nombre de touches que vous faites ainsi que les dégâts pour chacune des touches. Le parasite ainsi touché, si il n'est pas tué ce tour-ci, sera néanmoins affaiblie au tour suivant. L'intérêt étant de laisser le choix aux joueurs entre tuer un parasite pour obtenir des gains d'expérience, l'affaiblir afin qu'elle ne constitue plus une menace pour la suite et par la même occasion d'économiser des munitions et des modules de soins, voire fuir. C'est à vous de voir quelle est la meilleure stratégie à adapter selon la situation.

D'autres éléments viennent agrémenter la mécanique de jeu. Il est ainsi possible d'améliorer l'équipement ou les armes de son personnage au cours d'une campagne ; Chaque personnage possède un rôle différenciateur apportant une véritable force à l'équipe (voir personnages) ; Les choix scénaristiques apportent un réel intérêt à l'histoire et conduiront à un dénouement différent à chaque fois.

 

Tout ça pour vous proposer à vous les joueurs la meilleure expérience de jeu coopératif scénarisé possible.